Comment entretenir un adoucisseur d'eau ?

Entretenir son adoucisseur

Entretien de l'adoucisseur d'eau

Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont sensibles à l'eau dure. Un adoucisseur d'eau adoucit l'eau du robinet en éliminant le calcaire. Comme tous les appareils électroménagers, les adoucisseurs d'eau nécessitent un entretien pour fonctionner correctement.

Par conséquent, l'entretien annuel n'est certainement pas à négliger. Cela prolonge la durée de vie et la fonctionnalité de l'appareil.


Coût d'un entretien :

Il est difficile de donner un prix précis pour l'entretien d'un adoucisseur d'eau en Belgique car cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle de l'unité, les spécifications techniques, et le lieu où vous faites l'entretien. En général, on peut s'attendre à des coûts compris de 100 à 250€ par an pour l'entretien d'un adoucisseur d'eau de taille moyenne pour une maison.

Il est important de faire régulièrement l'entretien de votre adoucisseur d'eau pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Cela comprendra généralement des vérifications et des ajustements des réglages, des nettoyages et des inspections des composants, et des remplacements de pièces usées. L'entretien régulier peut également vous aider à détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne causent des dommages majeurs à l'unité. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire entretenir votre adoucisseur d'eau par un professionnel qualifié pour assurer un bon fonctionnement et éviter des réparations coûteuses.

Pour entretenir votre adoucisseur, rien de mieux que de faire appel à des professionnels !

Demandez un devis

Comment entretenir un adoucisseur d'eau ?

  1. Mesurer la dureté de l'eau : La dureté de l'eau du robinet se modifie fréquemment. Après le fonctionnement de l'adoucisseur d'eau, il est très important de mesurer régulièrement la dureté, pour se faire : Recueillez quelques gouttes d'eau du robinet pour tester la dureté et si les gouttelettes d'eau contiennent beaucoup de calcaire, cela peut indiquer que l'adoucisseur d'eau en question ne fonctionne pas correctement. En fonction des résultats, vous pouvez ajuster les paramètres.
  2. Vérifier, nettoyer et lubrifier : De nombreuses pièces sont à vérifier lors de l'entretien d'un adoucisseur : injecteurs, vannes, filtres, bac de récupération... Le mieux est de laisser ça aux experts. L'un des composants les plus importants à vérifier est la vanne comportant le mélange d'eau et de sel. Cela permet de réguler, au juste milieu, le débit de l'adoucisseur vers le bac à sel. De plus, le professionnel va nettoyer et lubrifier les composants individuels. Le réglage correct de l'équipement fait également partie de la maintenance. Des pièces peuvent par ailleurs devoir être changées, par exemple, en cas d'usure ou de panne complète.
  3. Nettoyer le réservoir de stockage de sel : L'eau dure du robinet traverse un réservoir spécial rempli de granulés de résine, où un échange d'ions a lieu, ensuite le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium. Lorsque les particules de résine sont saturées de tartre, elles peuvent être régénérées grâce au sel du réservoir. Ce sel s'accumulant au fur et à mesure, cela crée la formation de grumeaux. Il est très important de vérifier et de nettoyer régulièrement votre réserve de sel. Vous pouvez aisément le faire soit en écrasant les grumeaux ou en versant délicatement de l'eau chaude dans un adoucisseur d'eau pour dissoudre le sel. L'eau est-elle à nouveau claire ? Retirez tous les résidus de sel. Un nettoyage régulier empêchera cette accumulation et facilitera l'entretien.
  4. Nettoyage de la colonne de résine : Des bactéries peuvent également se former sur les pastilles de résine. Par le drain, elles pénètrent dans la résine. Heureusement, cela se résout facilement en nettoyant avec du chlore. En réalité, c'est la désinfection. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter à votre adoucisseur un générateur de chlore. Il est intégré à votre adoucisseur d'eau et ajoute du chlore à la saumure utilisée pour rincer les billes de résine.
  5. Ajustez correctement : Le professionnel vérifiera aussi si votre appareil est dénué de problème. Il vaut mieux prévenir que guérir : plus tôt vous y arriverez, plus tôt un problème sous-jacent pourra être résolu avant qu'il ne devienne incontrôlable. Si certaines pièces ne fonctionnent plus correctement, il est important de les remplacer ou de les réparer rapidement. Cependant, des ajustements suffisent généralement. Cela peut permettre à votre détartrant de refonctionner de manière optimale.

Pour effectuer un entretien par un professionnel, contactez-nous.

Demandez un devis