Prix du sel :
Le sel est indispensable pour la plupart des adoucisseurs d'eau. Grâce au sel régénérant, les résines sont nettoyées et l'eau est adoucie.
Le prix du sel pour un adoucisseur d'eau varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité du sel, la quantité achetée et la région où vous habitez. En général, le prix d'un sac de sel de 25 kg vous coûtera environ une dizaine d'euros.
Il existe plusieurs types de sel utilisés dans les adoucisseurs d'eau, tels que le sel de table, le sel de désoxygéné, le sel solarisé et le sel raffiné. Le sel de table est le moins cher, mais il peut contenir des impuretés qui peuvent endommager le système de l'adoucisseur d'eau. Le sel de désoxygéné est un peu plus cher, mais il est plus pur et moins corrosif. Le sel solarisé est encore plus cher, mais il est encore plus pur et moins corrosif que le sel de désoxygéné. Le sel raffiné est le plus cher,
Afin de réduire votre consommation de sel, il est préférable de vous tourner vers un adoucisseur d'eau électronique.
Prix de l'entretien :
Les frais d'entretien pour l'adoucisseur d'eau varient de 60 à 100 euros. Certains professionnels offrent des réductions si vous signez un contrat de service avec eux. Par exemple, certains vendeurs essaieront de vous faire souscrire à un contrat de maintenance en échange d'une baisse des coûts d'installation. Avant d'accepter, nous vous recommandons de demander des conditions d'entretien et de prix clairs pour éviter toute sorte de malentendus ou des frais supplémentaires. Dans ce contrat, on trouve aussi parfois des extensions de garantie du matériel.
Comment se déroule un entretien ?
Toutes les pièces sont nettoyées et inspectées. Au cas où elles seraient défectueuses, elles seront remplacées ou réparées. Vous devrez peut-être payer un supplément si vous les remplacez. Il vous sera aussi sûrement conseillé d'acheter du sel régénérant lors de l'entretien, ce qui n'est pas une obligation et vous êtes libres de vous procurer du sel par un autre intermédiaire.