Calcaire dans l'eau

Solution calcaire

Calcaire dans l'eau : causes, conséquences et solutions

Le calcaire peut être constaté dans l'eau lorsque celle-ci est trop dure. Et, un excédent de calcaire, peut être néfaste pour votre habitation.

C'est pourquoi il est important de régler ce problème avant qu'il ne cause plusieurs dommages dans votre logement. Cependant, pas de panique, des solutions efficaces existent. Il vous suffit de faire le bon choix par rapport à vos besoins.


Obtenez un devis et débarrassez-vous du calcaire dans l'eau de votre habitation, contactez nos professionnels.

Demandez un devis


Calcaire dans l'eau : d'où vient ce phénomène ?

Pour comprendre l'origine des problèmes de calcaire dans votre eau, il faut savoir que l'eau qui sort de votre robinet est riche en ions magnésium et calcium. Les dépôts de calcaire se produisent lorsqu'il y a trop de ces ions dans l'eau.

La mesure de la dureté de l'eau est établie sous la désignation de ce que l'on appelle l'hydromètre (TH), qui indique la teneur en minéraux de l'eau. L'unité de mesure est le degré (° f). Lorsque la température de l'eau dépasse 30° f, l'eau est trop dure.

Enfin, une dureté de l'eau comprise de 10° à 20° f est recommandée afin qu'elle ne soit ni corrosive ni agressive.


Calcaire dans l'eau : est-ce dangereux ?

Vous avez lu que le calcaire peut être corrosif et agressif et vous vous demandez si une eau trop dure est un danger pour votre santé ? Ne vous inquiétez pas, cela endommage plus votre plomberie que votre corps.

Les principaux problèmes que le tartre dans l'eau peut causer sont :

  1. De petits désagréments comme la peau et les cheveux secs, des dépôts blancs sur la vaisselle et même des vêtements rugueux après le lavage.
  2. Des dommages plus importants, tels que la dégradation des appareils électroménagers, machine à laver... En effet, avec le temps, ils se bouchent avec du calcaire et finissent par ne plus fonctionner correctement et consomment plus d'électricité.
  3. Cependant, il existe aussi des problèmes plus graves, tels que des canalisations vieillissantes qui présentent des risques de fuites et d'inondations.

Calcaire dans l'eau : comment l'enlever ?

Pour se débarrasser de ce fléau, il existe différents moyens.

Le calcaire dans une maison peut causer des problèmes tels que des taches sur les robinets, des dépôts dans les tuyaux et des problèmes de performance des appareils électroménagers. Il existe plusieurs solutions pour réduire ou éliminer le calcaire dans une maison :

  1. Adoucisseur d'eau : un adoucisseur d'eau utilise un processus de troc ionique pour échanger les ions de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure contre des ions sodium. Cela réduit la quantité de calcaire dans l'eau.
  2. Filtre anti-calcaire : un filtre anti-calcaire peut être installé sur l'entrée d'eau de la maison pour filtrer les particules de calcaire avant qu'elles ne pénètrent dans la maison.
  3. Acide citrique : l'acide citrique peut être utilisé pour dissoudre les sédiments de calcaire dans les tuyaux et les appareils électroménagers.
  4. Entretien régulier : effectuer un entretien régulier des appareils qui utilisent de l'eau, tels que les chaudières, les réfrigérateurs avec distributeur d'eau, les lave-vaisselle et les lave-linge, peut aider à prévenir la formation de calcaire.
  5. Drain et nettoyer régulièrement les appareils : les appareils qui ont de l'eau qui passe constamment à travers eux, comme les cafetières, les machines à expresso, les humidificateurs, etc. doivent être vidangés et nettoyés régulièrement pour éviter la formation de calcaire.

Il est important de noter que ces solutions peuvent ne pas être efficaces dans tous les cas. Il est ainsi préférable de consulter un professionnel pour évaluer la situation et choisir la plus appropriée.


Si vous choisissez d'installer un adoucisseur d'eau pour vous débarrasser du calcaire dans votre logement, contactez nos installateurs.

Demandez un devis